Ecoute d’un enfant autiste non verbal

Ecoute pour la maman d’un enfant de 11 ans qui présente des traits autistiques avec un retard de développement, et qui ne communique pas par la parole

Rita D., 2018 (Témoignage via les réponses à un questionnaire)

« J’ai demandé une écoute pour avoir une communication avec mon fils, connaître ses ressentis, et voir si la communication intuitive pourrait être un moyen de communication.

La séance a duré 90 minutes environ, et a commencé par une mise en confiance et une discussion ouverte pour faire connaissance.

Sylvie a ensuite pris contact avec Yanis, par le toucher. Le contact entre Sylvie et Yanis a été instantané, mon fils est venu naturellement sur les genoux de Sylvie, ce qui est peu habituel pour lui avec une personne qu’il ne connaît pas. Il a fait un câlin et est resté calme durant tout le temps de la séance.

Le contact avec Sylvie s’est également très bien passé pour ma part. Sylvie est une personne avenante, souriante, douce et qui met en confiance tout de suite.

Sylvie m’a ensuite poser des questions sur ce que je souhaitais savoir de la part de Yanis. N’ayant pas de questions particulières, je voulais seulement savoir ce que ressent Yanis et s’il avait des choses particulières à communiquer.

Sylvie a fermé les yeux, Yanis à ses côtés. Au fur et à mesure, Sylvie me racontait ce que Yanis lui transmettait comme informations, sans sujet prédéfini. Les différents points ont été discutés avec Sylvie et Yanis.

Sylvie, par la communication intuitive avec Yanis, a pu nous apporter des solutions par rapport à des comportements qu’avait Yanis dans certaines situations. C’est Sylvie qui a abordé ces thèmes sans savoir au préalable les difficultés rencontrées.

Nous avons pu modifier et adapter notre façon de faire dans les cas suivants :

  • Lors du bain : nous n’allongeons plus Yanis dans la baignoire car cela l’angoisse de glisser. Sylvie nous a recommandé de mettre un siège dans le bain,

  • Lors du coucher : mise en place d’une lumière apaisante au plafond (projection d’étoiles). Je reste à ses côtés ou il vient dans mes bras pour un moment calme. Nous avons remarqué une amélioration de son sommeil depuis la mise en place de ce rituel,

  • Lors des repas : Nous mangeons tous ensemble, calmement, en ayant tout préparé et installé sur la table, afin d’éviter des déplacements. Sylvie nous a informé que Yanis était perturbé par la communication orale que nous avions (nous allons manger) et les va-et-vient de la table vers la cuisine pour aller chercher ce qui manquait à table. Il y a maintenant plus de cohérence entre ce que nous disons à Yanis et ce que nous faisons.

Les différentes solutions proposées et mises en place ont amélioré notre confort de vie dans la relation avec Yanis, et facilité la communication non verbale avec lui. Nous sommes plus attentifs à ses réactions et respectons son rythme, en l’informant de ce que nous allons faire avec lui, et lui laisser le temps d’appréhender la prochaine étape.

Au cours de cet échange, j’ai pu ensuite poser une question, à laquelle Yanis a répondu par l’intermédiaire de Sylvie.

Tout ce qui a été dit lors de cette séance de communication intuitive avait du sens et était tout à fait adapté aux situations décrites et au comportement de Yanis.

Globalement, la séance a répondu à mes attentes, et a permis d’améliorer ma relation au quotidien avec mon fils, dans l’écoute de ses besoins, et mettre en place de nouveaux « rituels », en particulier lors du coucher le soir.

Durant la séance j’ai beaucoup aimé:

  • les explications fournies au démarrage de la séance, sur ce qui allait se passer et la manière d’aborder la communication intuitive,

  • Les résultats obtenus en fin de séance, avec la communication entre Sylvie et Yanis, qui peuvent expliquer certains comportements de Yanis au quotidien,

  • La durée de la séance (1h30).

Cela a été un moment très agréable, chaleureux, qui a permis un échange privilégié avec mon fils.

Après la séance, j’ai trouvé que Yanis était plus calme et serein, et cela a permis de mettre en place ou d’adapter des rituels pour une meilleure relation au quotidien.

Je conseillerais ce service à toute personne ayant un enfant qui ne communique pas. »